Différentes catégories de membre d’une association

Gérer une association et ses membres

Il existe différents types de membres dans une association. Des membres qui sont parfois exécutifs dans sa fonction dans l’association. Les membres d’une association varient tout de même d’une association à une autre. Voici la liste des différentes catégories de membres au sein d’une association.

Les membres fondateurs de l’association

Les membres fondateurs sont les membres qui sont à l’origine de la genèse du projet. Avec ce statut, ils peuvent ainsi jouir de différents avantages comme étant être un membre à vie par exemple. Les membres actifs ou adhérents, quant à eux, sont des membres ordinaires qui participent à la vie active de l’association. Leur contribution consiste par exemple au paiement des cotisations ou à l’exécution de diverses activités. Les membres de droits sont généralement des membres qui échappent à toutes procédures d’adhésion. Ainsi, ces membres sont considérés comme étant des représentantes d’une collectivité publique et que ce sont des personnes ayant entamé des apports.

D’autres types de membres existent au sein d’une association, notamment ce qu’on appelle les membres d’honneur. Souvent avec une très bonne position sociale, cette personne est considérée comme une caution morale, c’est-à-dire une personne qui apporte son soutien à l’association. Il peut intervenir dans différents domaines qui peuvent aider l’association dans laquelle elle est adhérée à se développer et à prospérer. Il existe également les membres bienfaiteurs. Comme l’indique leur nom, ce sont des membres qui participent activement à l’essor de l’association. En effet, ils sont très souvent les piliers financiers de nombreuses associations vu qu’ils font des investissements autres que la cotisation ordinaire.